Côte d'Ivoire : Le Budget 2020 voté nuitamment, l'opposition s'abstient

Une séance parlementaire nocturne pour l'adoption du Budget 2020

Une séance parlementaire nocturne pour l'adoption du Budget 2020
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 23 novembre 2019 à 11:36 | mis à jour le 23 novembre 2019 à 15:15

Les débats en vue de l'adoption du Budget 2020 ont été très houleux. La séance parlementaire a duré jusqu'à tard dans la nuit avant que la fumée blanche ne sorte de l'Hémicycle.

Une séance parlementaire nocturne pour l'adoption du Budget 2020

Le gouvernement ivoirien entend mettre en œuvre un budget-programme à compter de l'année 2020. Une dizaine de ministres étaient pour ce faire devant les Députés en vue d'expliquer le bien-fondé de cette loi de finance.

Ainsi, depuis le mardi dernier, les membres du gouvernement d'Amadou Gon Coulibaly sont passés à l'Assemblée nationale pour expliquer chacun, à tour de rôle et en ce qui le concerne, les différents points contenus dans ce nouvel outil de travail.

Ainsi, pour l'apothéose de ces séances parlementaires ce vendredi, les ministres et députés ont dû faire violence sur eux-mêmes pour poursuivre les travaux jusqu'à très tard dans la nuit, telle la réunion d'une société secrète.

Alain Lobognon, député proche de l'opposition et ayant participé à cette séance nocturne en livre quelques secrets dans un tweet : "Budget 2020, Nous avons travaillé jusqu’à 3h45 min ce vendredi 22 Novembre 2019. Plusieurs dizaines de Ministres ont été entendus depuis le mardi 19 Novembre."

Puis, il ajoute : "Pour le vote, l’Opposition parlementaire s’est abstenue. C’était le premier Budget programme en Côte d'Ivoire."


Notons que les groupes parlementaires de l'opposition, PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement, s'étaient retrouvés, le 11 novembre dernier à la Maison du PDCI, lors d'un séminaire de renforcement de capacité en vue d'une participation active à la séance parlementaire dédiée à l'adoption du budget de l'Etat.




Articles les plus lus