En janvier 2020, Côte d’Ivoire bascule en mode budget-programme

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a annoncé mercredi le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programme à partir de janvier 2020, à l’issue d’un conseil des ministres.

Le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programme vise à insuffler le développement

« Le 01 janvier 2020 marquera le basculement effectif de la Côte d’Ivoire vers la gestion budgétaire en mode budget-programme », a fait savoir M. Touré.

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

Le budget-programme est un « mode de gestion des finances publiques » en vue « d’insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires », a-t-il expliqué.

Cette nouvelle approche budgétaire vise à « accroître l’efficacité de la dépense » et mettre l’accent sur « les priorités des moyens et longs termes associées à des objectifs de résultat », selon le porte-parole du gouvernement.

Ce budget « élaboré et présenté pour une période de trois, sera voté par programme et par dotation » en lieu et place des titres dans le budget annuel.

« Le responsable du programme », nouvel acteur dans le circuit aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre le programme du département ministériel, a poursuivi le ministre de la Communication.

Pour l’année 2019, le budget ivoirien s’équilibre en dépense et en charge à 7.334 milliards de FCFA.

Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :