Les résultats définitifs du concours d’entrée dans les écoles de la gendarmerie natioanle sont connus depuis le mardi 4 février 2020, a-t-on appris dans un communiqué émanant du commandement supérieur de la gendarmerie nationale.
Concours de gendarmerie nationale, les résultats sont disponibles
« Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale porte a la connaissance des candidats au concours d’entrée dans les écoles de gendarmerie session 2019, que les résultats de la sélection sont disponibles et peuvent être consultés sur le site internet suivant : www.ci-gendarmerie.org« , indique un communiqué publié le mardi 4 février 2020. Par ailleurs, il faut noter que « la rentrée est prévue pour le dimanche 9 février 2020 à partir de 7 h 30 » dans les écoles de Toroguhé et d’Abidjan.
Cette année, les résultats du test de présélection ont été rendus publics le 6 septembre 2019. Quant aux résultats de la visite médicale, ils ont été connus fin novembre. Les inscriptions en ligne se sont déroulées du mardi 26 novembre au dimanche 8 décembre 2019. Les postulants étaient appelés à déposer leurs dossiers du lundi 9 au lundi 16 décembre 2019. Les épreuves physiques ont eu lieu du mardi 10 au mardi 17 décembre 2019. Les candidats ont été soumis aux épreuves écrites le samedi 21 décembre 2019.
Nommé à la tête du commandement supérieur de la gendarmerie, le 28 décembre 2018, le général Apalo Touré a toujours tenu un discours franc devant ses hommes, comme cela a été le cas le mardi 9 juillet 2019, au cours de la cérémonie de présentation de la promotion 2018-2020. L’ancien commandant-école gendarmerie d’Abidjan a rappelé les tâches qui incombent aux gendarmes. « Vous devrez être des citoyens sains d’esprit, très bien éduqués pour comprendre ce que c’est l’État, très bien élevés pour avoir l’amour profond de leur patrie. Avant votre arrivée, ici, vous étiez égarés, sans repère, pour certains bien entendu, mais à l’issue de la formation commune de base que vous venez de suivre, vous avez dorénavant une boussole, le drapeau de la nation. Vous devrez être fiers de défendre ce drapeau, de symboliser de par votre mission quotidienne », avait-il déclaré.