Côte d'Ivoire : Le général Alexandre Apalo Touré met les gendarmes au pas

Le général Alexandre Apalo Touré met les gendarmes au pas
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 25 mars 2019 à 11:08 | mis à jour le 25 mars 2019 à 11:09

Alexandre Apalo Touré entend faire de la gendarmerie un véritable corps d'élite au sein duquel règne la discipline. Le nouveau Commandant supérieur de la gendarmerie a donc mis ses hommes en garde contre toute attitude "rebelle".

Alexandre Apalo Touré imprime sa marque à la gendarmerie

Plus question de laisser des cas d'indiscipline prospérer au sein de la gendarmerie. Aussi, le général de brigade Alexandre Apalo Touré s'est voulu formel quant à l'observation stricte de la discipline et de la déontologie du corps qu'il a l'honneur de diriger depuis décembre dernier.

Lors de la présentation de la nouvelle unité de lutte contre l'insécurité rurale, en fin de semaine dernière, à l'école de gendarmerie, le Commandant de la gendarmerie a clairement donné cette injonction à ses hommes :

« Les tenues doivent être réglementées. Il y aura une note de service pour cela. Nous ne voulons plus de gendarmes indisciplinés et aux tenues défranchies. Il faut également avoir une attitude correcte vis-à-vis des populations » a-t-il lancé avant d'ajouter :

« Lorsqu’on commet une faute, on le paie tout comme on est récompensé lorsqu’on travaille bien. Les gendarmes malhonnêtes et tricheurs seront sévèrement sanctionnés tout comme ceux qui n’ont pas l’esprit républicain. »

Voilà donc qui est clair. Tout gendarme sait donc à quoi il s'expose en violant les règles de déontologie de ce corps.


A noter qu'en 2018, 33 gendarmes ont été radiés selon le Ministre de la Défense Hamed Bakayoko.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Le beau geste de Carmen Sama envers Kedjevara
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Vegedream au cœur d'un scandale: Sa femme l'accuse de violence