2020 : Voici les nouvelles conditions d’éligibilité à la Présidentielle

Le Conseil des ministres tenu mercredi 4 mars 2020 a consacré l’adoption de nouvelles conditions d’éligibilité lors de la prochaine présidentielle. Entre autres conditions, le cautionnement a été relevé de 150%.

Présidentielle, le cautionnement passe de 20 à 50 millions de FCFA

L’élection présidentielle de 2020 se tiendra le 31 octobre prochain. Aussi, tous ceux qui voudront donc faire acte de candidature savent désormais à quoi s’en tenir. En attendant la révision de la Constitution qui pourrait réinstaurer la limitation de l’âge des candidats, d’autres conditions sont d’ores et déjà connues.

En effet, à l’issue des discussions entre le gouvernement et les partis d’opposition, le Conseil des ministres hebdomadaire a retenu 4 nouvelles dispositions pour la candidature au prochain scrutin présidentiel. Il s’agit notamment de :

Nouvelle découverte de pétrole en Côte d’Ivoire, plus de 1,4 milliard de barils
Côte d’Ivoire : le PPA-CI se plaint auprès de l’Eglise catholique

– L’introduction du parrainage du candidat à l’élection présidentielle, par 1% des électeurs dans au moins 50% des Régions et Districts ;

– Le relèvement du niveau du cautionnement pour l’élection présidentielle à 50 millions de Francs CFA;

– La réduction à 5% du taux de suffrage requis pour le remboursement du cautionnement ;

– La prise de mesures pour freiner la transhumance des électeurs.

Côte d’Ivoire : répression contre les plaques non conformes
Remblayage de la lagune Ébrié : 2 Premiers ministres, même silence

A en croire Sidy Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, toutes ces mesures visent à « garantir des élections justes et transparentes ».

Notons que le Gouvernement ivoirien a accordé une place au PDCI-RDA au sein de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI). Toutes ces mesures vont assurément contribué à apaiser la tension préélectorale. Le discours à la Nation du Président Alassane Ouattara devant le Congrès (Assemblée nationale et Sénat), ce jeudi 5 mars, est du reste très attendu.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :