Titrologie ou revue de presse ivoirienne du lundi 16 mars 2020

Titrologie. À la une des journaux ivoiriens de ce lundi 16 mars 2020, les obsèques de Charles Diby Koffi et le meeting de l’opposition pour faire barrage au projet de modification de la constitution, occupent une place de choix.

Titrologie: Charles Diby Koffi Inhumé, le PDCI et le FPI maintiennent la pression sur Ouattara

« Retour sur un hommage plus que mérité, rendu samedi à Charles Diby Koffi », peut-on lire à la Une de l’Intelligent d’Abidjan.

Le vice-président du PDCI-RDA est décédé le 7 décembre 2019 des suites d’une longue maladie. Il a été inhumé le samedi 14 mars 2020 à Pakouabo, son village natal.

Revue de presse ivoirienne : Les gros titres de la titrologie du jour
Titrologie : Hamed Bakayoko, des questions toujours sans réponse

« Inhumé samedi à Pakouabo, Diby, Chapeau bas ! », écrit pour sa part le Nouveau Reveil à sa manchette, et le confrère d’informer que le couple Henri Konan Bédié a assisté à l’enterrement de l’illustre disparu, une cérémonie à laquelle n’a pu prendre part le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« Bédié dribble Ouattara », écrit le confrère à ce sujet. « Décédé le 7 décembre, la nation rend un ultime hommage à Charles Diby Koffi », relate le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, alors que l’Expression revient sur le vécu de l’ancien président du Conseil économique social et environnemental.

Autre sujet qui a intéressé les journaux dans leurs parutions du jour, c’est le meeting de l’opposition ivoirienne relatif à leur rejet du projet de modification de la constitution, initié par Alassane Ouattara, le chef de l’État.

« Le PDCI et le FPI exercent de fortes pressions sur le régime », confie le confrère le Quotidien d’Abidjan. « Ouattara est forclos pour modifier la constitution », relate pour sa part le Nouveau Réveil des propos de Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA.

«Nous ne sommes pas dans un royaume, mais dans une République », peut-on lire des propos du secrétaire général du FPI, Assoa Adou, à la manchette du confrère.

Le candidat du RHDP à la présidentielle de 2020 occupe également une place de choix à la Une des journaux proches du parti au pouvoir.

Titrologie : Guillaume Soro en difficultés, Gbagbo et Bédié en duo
Titrologie Côte d’Ivoire: Pourquoi le camp Gbagbo a peur de Blé Goudé

« Le chef de file du RHDP prêt pour la fonction », pointe à sa Une le Jour Plus. « Abidjan, Dabou, Man, Abengourou, Korhogo… La base dit ‘ ‘oui’’ à Amadou Gon », informe pour sa part le Patriote.

Les journaux ont également informé des trois nouveaux cas de malades atteints de la maladie à Coronavirus, ce qui porte à quatre le nombre total de victimes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :