La maladie à coronavirus, selon Aka Aoulé Eugène, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, à la date du jeudi 16 avril 2020, a fait 688 cas confirmés de malades, 193 guéris et 6 décès. Le ministre a également dévoilé la frange de la population la plus touchée par le covid -19.

Coronavirus, voici les personnes les plus menacées

En Côte d’Ivoire, la maladie à coronavirus a déjà fait 688 cas confirmés de malades, 193 personnes guéries ainsi que 6 décès, selon les chiffres fournis par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé Eugène, le jeudi 16 avril 2020.

Selon le premier responsable de la santé du pays, l’âge moyen des malades est de 40 ans avec des extrêmes de 18 mois à 82 ans. Dans une publication sur sa page Facebook, le ministère informe que les tranches d’âge les plus touchées sont les personnes dont l’âge est compris entre 20 et 40 ans, soit un total de 284 personnes, représentant 45 % des malades.

Il y a également des personnes âgées entre 40 et 65 ans, au nombre de 262, soit 41 %. Le ministre Aka Aouélé Eugène précise par ailleurs que les hommes représentent 62 % des cas contaminés quand le pourcentage de femmes malades est estimé à 38 %.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a également procédé au point de la répartition spatiale des cas de malades de covid -19 à la date du 15 avril 2020. Ainsi, précise-t-il, Abidjan constitue le foyer de la pandémie avec plus de 93 % des cas.

Notons que toutes les communes de la capitale économique sont touchées par le coronavirus. Cocody (274 cas) et Marcory (200 cas) sont les communes les plus touchées. « Cependant, on observe des cas confirmés sur l’ensemble du pays notamment dans 16 districts sanitaires (Toulepleu, Bouaké Nord-Ouest, Bouaké Nord-Est, Duekoué, Kouibly, Daloa, Bouaflé, Sinfra, Soubré, Korhogo 1, San-Pedro, Grand-Bassam, Aboisso, Adiaké, Zouan-Hounien, Man) », fait savoir le ministère.