Koua Justin "Le Leader unique (Gbagbo) en route pour la Côte d'Ivoire"

Koua Justin « Tout est accompli!!! » pour Gbagbo

Laurent Gbagbo en route pour la Côte d'Ivoire, selon Koua Justin
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 29 mai 2020 à 09:30 | mis à jour le 29 mai 2020 à 09:49

La CPI vient de lever les restrictions imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé après leur mise en liberté sous conditions. Koua Justin, Secrétaire général du FPI, annonce que Laurent Gbagbo est en route pour le bercail.

Koua Justin: « Tout est accompli!!! » pour Gbagbo

Acquittés par la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient toutefois en liberté sous conditions en attendant l'appel que le bureau du procureur dirigé par la Gambienne Fatou Bensouda a fini par interjeter.

L'ancien président ivoirien et le ministre de la Jeunesse de son dernier gouvernement vivaient jusque-là, l'un à Bruxelles et l'autre à La Haye, attendant la poursuite de la procédure ouverte contre eux.

La Chambre d'appel de la CPI a tenu une audience, ce jeudi 28 mai 2020, au terme de laquelle elle a décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Même si cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement des deux Ivoiriens, il n'en demeure pas moins que certaines conditions à eux soumises ont été révoquées.

Il s'agit notamment des obligations de « ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour »; « remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport »; « se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe » et « se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés ».

Ainsi, MM. Gbagbo et Blé Goudé étant désormais libres de leurs mouvements, plus rien ne saurait valablement s'opposer à leur envol vers les destinations de leurs choix. Pour Koua Justin, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) et fervent partisan de l'ancien président ivoirien, la messe est dite.


« Tout est accompli !!! », a déclaré le leader de la jeunesse de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), sur sa page Facebook, avant d'ajouter : « Le Leader Unique (Laurent Gbagbo, Ndlr) en route pour la Côte d'Ivoire!!! »

L'on s'interroge cependant si le Président Alassane Ouattara favorisera ce retour de son prédécesseur en Côte d'Ivoire. Quand bien même la Constitution interdit que tout Ivoirien soit contraint à l'exil.