Silence radio autour du retour avorté d’Amadou Gon à Abidjan

Amadou Gon Coulibaly n’est finalement pas rentré à Abidjan, comme il avait été annoncé par Afrique-sur7. Et pourtant, la Première dame de Côte d’Ivoire était allée le chercher à bord d’un Grumman présidentiel. Mais, c’est le silence total autour de ce retour manqué du Premier ministre ivoirien.

Retour manqué d’Amadou Gon à Abidjan, que d’interrogations!

Évacué d’urgence à Paris, le 2 mai dernier, pour un « contrôle médical », Amadou Gon Coulibaly était pressenti pour rentrer en Côte d’Ivoire, le mardi 2 juin, c’est-à-dire, un mois jour pour jour après son évacuation à Paris. C’était donc l’enthousiasme au coeur du pouvoir d’Abidjan, d’autant plus que le Premier ministre ivoirien s’était remis de son mal, après des soins particuliers à lui administrés par ses médecins traitants de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Aussi, à bord du Grumman 5 de la Présidence ivoirienne, la Première Dame Dominique Ouattara s’était-elle envolée, le week-end, à Paris, pour aller chercher le miraculeux et rentrer avec lui à Abidjan. Cependant, après trois jours d’attente sur le tarmac de l’aéroport parisien du Bourget, apprend-on du confrère Linfodrome, l’aéronef présidentiel est finalement rentré bredouille à Abidjan. Sans le Chef du Gouvernement ivoirien à son bord.

Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action
Côte d’Ivoire : Evincé du gouvernement, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

Et pourtant, plusieurs officiels Ivoiriens, dont le Gouverneur Augustin Thiam du District autonome de Yamoussoukro, avaient évoqué le retour d’AGC autour de la fin du mois. Qu’est-ce qui n’a donc pas marché pour que Gon Coulibaly ne soit pas dans le Grumman 5, qui s’est posé lundi 1er juin sur le tarmac du GATL ? Comment évolue l’état de santé du Primus inter pares ivoirien ? Poursuit-il sa convalescence en région parisienne où il avait élu domicile à la suite de son hospitalisation ?

Ces interrogations n’ont cependant pas trouvé, du moins pour l’instant, de réponses. Même les pilotes de l’avion présidentiel sont également à se demander sur les raisons de ce no show du candidat du RHDP à la Présidentielle 2020. Et jusque-là, aucune intervention officielle n’est venue rassurer les Ivoiriens sur la situation de leur Premier ministre.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :