Décès de Seydou Diarra : Ce que Guillaume Soro retient du disparu

Guillaume Soro encense la mémoire de Seydou Diarra
Par K. Richard Kouassi
Publié le 20 juillet 2020 à 12:25 | mis à jour le 20 juillet 2020 à 12:51

Seydou Diarra, ancien Premier ministre ivoirien, est décédé le dimanche 19 juillet 2020 à Abidjan, à l'âge de 87 ans. La nouvelle de la disparition de ce serviteur de l'État n'a pas laissé indifférent Guillaume Soro. Depuis son exil en France, le président du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) a rendu hommage à l'illustre disparu.

Guillaume Soro encense la mémoire de Seydou Diarra

La Côte d'Ivoire n'a pas encore fini de pleurer Amadou Gon Coulibaly, qu'elle est frappée par un autre malheur. La triste nouvelle du décès de Seydou Diarra, ex-Premier ministre ivoirien, est tombée le dimanche 19 juillet 2020. L'homme qui a dirigé le gouvernement ivoirien de 1999 à 2000 sous la transition militaire menée par feu Robert Guei a tiré sa révérence à l'âge de 87 ans. Il avait également occupé la fonction de Premier ministre de Laurent Gbagbo entre 2003 et 2005.

Actuellement en exil en France, Guillaume Soro a exprimé sa profonde tristesse à la suite de la disparition de Seydou Diarra. "J'apprends avec une profonde douleur le rappel à Dieu, ce jour à Abidjan, de M. Seydou Elimane Diarra, ancien Premier ministre, ancien président du Forum pour la réconciliation nationale, ancien président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance", a fait savoir Guillaume Soro dans un communiqué.

Le député de Ferké estime que la disparition de Seydou Diarra est une "perte immense pour la Côte d'Ivoire". Poursuivant, le président de Générations et peuples solidaires soutient que cet ancien serviteur de l'État incarnait "au cours des trois décennies, la figure politique de la tolérance, du consensus et de la réconciliation" en Côte d'Ivoire.


Guillaume Soro, qui a été ministre dans le gouvernement de l'union nationale, conduit par Seydou Diarra, au sortir de l'accord de Linas-Marcoussis, tient à saluer la mémoire "d'un homme attaché à la concorde et à la paix". Seydou Diarra est né le 23 novembre 1933 à Katiola, dans le nord de la Côte d'Ivoire.