UDPCI: Mabri demet Tchagba Laurent, voici son remplaçant

Mabri demet Tchagba Laurent, voici son remplaçant
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 02 août 2020 à 09:30 | mis à jour le 02 août 2020 à 09:30

Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), a procédé, samedi 1er août 2020, à un réaménagement technique du bureau de son parti dans la perspective du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

UDPCI: Mabri chasse Tchagba du secrétariat général et nomme Blé Guirao à sa place

Laurent Tchagba n’est plus membre de la direction de l’UDPCI. L'actuel ministre de l'hydraulique a été débarqué de son poste de secrétaire général du parti arc-en-ciel, au profit de Blé Guirao, un des inconditionnels du président Mabri Toikeusse.

Cette décison de l'ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de se séparer de son désormais ex-compagnon de lutte, est consécutive à l'atmosphère de tension qui règne depuis le 12 mars dernier au sein de la formation politique fondée par le général Robert Guéï.

Laurent Tchagba, Albert Flindé, Dely Mamadou et bien d’autres cadres de cette formation politique membre du RHDP, ont choisi de soutenir, pour la prochaine élection présidentielle, la candidature du représentant du RHDP, au détriment de celle du président de l’UDPCI.

Le 19 juin dernier, lors d’un conclave à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, des dissidents de l'UDPCI conduits par le désormais ex-secrétaire général du parti, Laurent Tchagba, ont lancé un appel à la mobilisation de tous les militants du RHDP, issus de l’ UDPCI, pour une victoire écrasante du candidat du RHDP.

« Le conclave appelle tous les militants du RHDP issus de l’UDPCI à rester mobilisés dans la discipline, dans la solidarité et dans la cohésion pour porter haut les couleurs de cette candidature afin d’assurer une victoire écrasante du RHDP dès le premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020», apprend-on.

La décision de Mabri Toikeusse de réaménager le bureau de l'UDPCI à moins de 3 mois du scrutin présidentiel du 31 octobre, apparaît donc comme une réponse claire aux dissidents du parti.


Albert Mabri Toikeusse devrait officiellement annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche 2 août 2020, à l’issue du bureau politique prévu à Abidjan.

En plus de la Direction du Parti, la quasi-totalité des instances de l'UDPCI, a été remaniée, notamment le Bureau Politique, les Secrétariats Régionaux, l'inspection du parti, le Conseil d'honneur.




Articles les plus lus
01
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Apparition troublante d'un sosie de DJ Arafat à Cocody