Africa Sports: Alexis Vagba riposte et débarque Bahi Antoine

Vagba Alexix, président contesté de l' Africa Sports
Par Abraham KOUASSI
Publié le 02 août 2020 à 11:26 | mis à jour le 02 août 2020 à 11:26

L’ Africa Sports d’Abidjan dans une nouvelle crise. Le club vert et rouge se retrouve avec deux dirigeants qui revendiquent la présidence. Il s’agit de Bahi Antoine et Vagba Alexis.

Vagba Alexis démet Bahi Antoine de son poste à l' Africa Sports

Réponse du berger à la bergère, pourrait-on dire. Quelques jours après l’Assemblée générale organisée par un groupe de supporters qui a porté Bahi Antoine à la tête de l’ Africa Sports, Alexis Vagba, président du Conseil d’administration du club vert et rouge a riposté.

Le dirigeant qui est jusqu’à présent reconnu par la Fédération ivoirienne de football comme patron de l’ Africa Sports a démis son rival de ses fonctions de président délégué en charge de la section football. Dans un communiqué en date du 30 juillet 2020, Alexis Vagba a procédé à la nomination d’un intérimaire à cette fonction.

« Le président de l’Africa Sports (…) vu la décision portant suspension de monsieur Bahi Antoine de toutes fonctions au sein de l’ Africa Sports d’Abidjan décide : monsieur Dosso Boubacar est nommé président délégué par intérim à la section football au Bureau exécutif (…) », indique la note.

L’ Africa Sports divisée par l’élection à la FIF

Engagés dans une fragile cohabitation décidée il y a plusieurs mois par la Fédération, Alexis Vagba et Bahi Antoine ont vu cet équilibre voler en éclats avec l’élection à la présidence de la FIF. De fait, le président de l’ Africa Sports, proche de Sory Diabaté a rapidement indiqué que le parrainage de son club irait à l’actuel vice-président de l’instance.


De son côté, Bahi Antoine qui estime que cette décision a été prise de façon unilatérale a décidé d’apporter le soutien des Oyés au candidat Didier Drogba. C’est donc ce bras de fer qui remet au goût du jour les divisions profondes au sein de l’équipe fondée en 1947.

Champion de Côte d’Ivoire à 17 reprises, l’ Africa Sports reste un club mythique dans le pays. Cependant, les crises internes l’empêchent depuis plusieurs saisons de se maintenir au rang qui aurait dû être le sien. Pour la saison 2019-2020, l’équipe a terminé à une décevante 10e place en Ligue 1.