Alassane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020

Alassane Ouattara:
Par David Yala
Publié le 06 août 2020 à 23:34 | mis à jour le 06 août 2020 à 23:44

Le président de la République, Alassane Ouattara, a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. C'était au cours de son message à la nation à l'occasion du 60è anniversaire de l'indépendance de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara: "Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020"

Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre, est décédé de manière inattendue le 8 juillet dernier, laissant le parti au pouvoir dans le désarroi total.

Depuis le décès de l'ancien Premier ministre d'Alassane Ouattara, les cadres, élus et autres militants du RHDP se sont tournés vers le président de leur parti afin de lui demander de renoncer à sa décision de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel.

Après avoir maintenu le suspense, Alassane Ouattara a donné sa réponse ce jeudi à l'occasion de son discours à la nation de veille de la célébration de l'indépendance de la Côte d’Ivoire.

"Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j'ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020", a-t-il déclaré.

Cette décision que le chef de l’Etat dit avoir mûrement réfléchie, est, pour lui, un devoir qu'il dit accepter dans l’intérêt supérieur de la Nation afin de continuer de mettre, sans relâche, son expérience au service du pays.


A l'image d'Henri Konan Bédié (candidat du PDCI), son ex allié devenu son farouche rival, Alassane Ouattara croit lui aussi dur comme fer que sa candidature relève d'une mission de salut public.

"Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays", confie le désormais candidat du RHDP à la présidentielle.






Articles les plus lus