Candidature de Drogba: Sam Etiassé révèle des menaces contre Diby

le cas Didier Drogba divise la Commission électorale de la FIF
Par Abraham KOUASSI
Publié le 12 août 2020 à 15:49 | mis à jour le 12 août 2020 à 15:52

Le processus électoral à la Fédération ivoirienne de football (FIF) a été bloqué par les débats autour du cas Didier Drogba. Secrétaire général de la Commission électorale en charge de conduire le processus, Sam Etiassé a animé une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020.

Menaces autour de la candidature de Drogba ?

Après plusieurs jours de travaux, la Commission électorale de la FIF chargée de conduire l’élection à la présidence de l’instance, a été incapable d’aboutir à des résultats consensuels.

Divisés autour du sort à réserver à la candidature de Didier Drogba, les Commissaires ont été récusés par Sidy Diallo, président de la FIF. Secrétaire général de cette Commission, l’ancien préfet d’Abidjan, Sam Etiassé était face à la presse ce mercredi.

Lors d’une conférence organisée au siège de la Fédération à Treichville, l’administrateur a confirmé les rumeurs faisant état de menaces contre René Diby. « Oui René Diby a été menacé à travers une vidéo. Ses parents du village lui ont demandé de sortir de cette affaire », a déclaré Sam Etiassé.

Le Directeur exécutif de la FIF a par ailleurs révélé que la Commission avait opté pour le rejet du parrainage accordé à Didier Drogba par une branche dissidente de l’association des arbitres.

A l’en croire, à l’issue d’un vote le 6 août, les membres de la Commission avait décidé de valider les candidatures de Sory Diabaté et Idriss Diallo et de rejeter celle de Didier Drogba. Sam Etiassé s’est dit attaché à cette décision. « Je ne signerai pas les autres décisions », a-t-il laissé entendre.

René Diby va-t-il valider Drogba ?

Récusé par la FIF, René Diby, président de la Commission électorale est annoncé face à la presse ce mercredi pour « donner les résultats » des travaux de l’organe qu’il a présidé. L’ancien ministre des Sports pourrait à cette occasion déclaré Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba candidats à l’élection.


Reste désormais à savoir quelle valeur sera accordée à d’éventuels résultats publiés par le président de la Commission dont la mission a été interrompue par Sidy Diallo. Les partisans de l’ancien capitaine des Eléphants eux attendent beaucoup de cette conférence au cours de laquelle d’autres révélations pourraient se faire.




Articles les plus lus