Élection à Agboville: ça ne va pas, les opérations de vote perturbées

Élection à Agboville: ça ne va pas, les opérations de vote perturbées
Par Mael Espoir
Publié le 31 octobre 2020 à 16:34 | mis à jour le 31 octobre 2020 à 16:34

Des observateurs ont rapporté à Afrique-sur7, que l'élection présidentielle de ce samedi 31 octobre 2020, est fortement perturbée dans les 4 départements de l’Agnéby-Tiassa, à savoir Agboville, Taabo, Sikensi et Tiassalé.

Le boycott actif de la présidentielle largement respecté à Agboville et dans ses environs

« Nous avons des observateurs dans les 4 départements de l’Agnéby-Tiassa, Agboville, Taabo, Sikensi et Tiassalé. À Taabo et à Pacobo, le vote est fortement perturbé parce que toutes les voies sont obstruées par certaines populations. Au niveau d’Agboville, à Djéssiguié, Grand-Morié, tout le matériel de vote est détruit. Jusqu’à 10h à Azaguié-Ahoua, les électeurs ne pouvaient pas accomplir leur droit de vote car le matériel de vote n’était pas encore disponible.

À Moutcho par contre, du matériel de vote a été emporté. L’accès à la sous-préfecture de Grand-Yapo est difficile d’accès. Sur 18 centres à Agboville, il y a déjà 3 qui ne peuvent pas fonctionner ».

Ce point de situation a été donné par un observateur approché vers midi dans un lieu de vote. Pour lui, le vote n’a pas vite démarré du fait que le matériel électoral est arrivé avec un grand retard.

« Au total, jusqu’à 10h, nous avons constaté un retard dans 5 centres. Avec 3 sous-préfectures où les citoyens ne peuvent pas accomplir leur droit de vote pour destruction de matériels. Notamment : Djissiguié, Azaguié et Grand-Morié. À Banguié dans la sous-préfecture de Céchi, l’élection a été boycottée », a ajouté notre interlocuteur.

En dehors de tout ceci, il faut noter que l’affluence reste faible à la mi-journée dans les lieux de vote qui n’ont pas enregistré d’incidents. Dans un lieu de vote à Agboville dont nous tairons volontairement le nom, il y avait 09 votants sur 304 inscrits à 12h25 dans un bureau de vote(BV); 06 votants sur 310 inscrits à 12h35 dans un autre BV. 05 votants sur 416 inscrits à 11h07 dans un BV, et 06 votants sur 416 inscrits à 11h04 dans un autre.

On est en passe de se demander si le taux de participation à l’élection présidentielle de ce samedi 31 octobre 2020, pourra dépasser le cap de 50%.

Dans un entretien accordé à Coulibaly Ibrahime Kuibiert, lors du 13h de RTI 1 ce samedi, le président de la Commission électorale indépendante(CEI), se dit confiant pour la suite.


Tizié T.

Correspondance particulière




Articles les plus lus