Éducation: 23 élèves primés par le Conseil régional de l’ Agnéby-Tiassa

Éducation: 23 élèves primés par le Conseil régional de l’ Agnéby-Tiassa
Par Mael Espoir
Publié le 28 novembre 2020 à 14:22 | mis à jour le 28 novembre 2020 à 14:22

C’est la cour de la préfecture d’Agboville qui a abrité la 2e édition de la fête de l’excellence initiée par le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba N’Gou. L’objectif est de créer une saine émulation entre les apprenants. Ainsi, ce sont 23 meilleurs élèves des 4 départements de la région, issus des classes de CM2, troisième et terminale de l’année scolaire 2019-2020, qui ont vu leurs efforts récompensés à travers des kits scolaires, trophées, ordinateurs portables et un appui financier. C’était ce vendredi 27 novembre 2020, devant un parterre d’invités avec à leur tête le préfet de région, Coulibaly Sihindou.

Plusieurs élèves récompensés dans l' Agneby-Tiassa

Initialement prévue le 07 août dernier, la journée de l’excellence a été reportée du fait de la pandémie à coronavirus. La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, a enregistré son premier cas de covid-19, le 11 mars 2020. Elle compte au 27 novembre, 21232 cas confirmés dont 20873 personnes guéries et 131 décès.

« Le prix de l’excellence s’inscrit dans la dynamique de mon ambition de faire de l’école, une priorité de mon plan de développement de la région. (…) Nous voulons inculquer la recherche de l’excellence aux élèves afin que, notre région retrouve sa place parmi les mieux classées en terme de résultats scolaires », a déclaré le président du Conseil régional.

Avant d’appeler les lauréats, à maintenir le cap dans le travail bien fait. « Chers élèves, heureux récipiendaires, vous devez demeurer excellents dans vos études pour le bonheur de vos parents. Ainsi, vous servirez d’exemples à vos amis », a exhorté le directeur général de l’Ageroute, Pierre Dimba.

Bien avant, la directrice régionale de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Drenet-Fp) d’Agboville, N’Goran Péné Antoinette, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du donateur.

« Vous avez été sélectionnés pour la qualité de votre travail. Vous avez démontré que, malgré les difficultés de tout ordre, l’on peut réussir si et seulement si l’on se met au travail. C’est le travail qui va déterminer votre avenir », a-t-elle rappelé.

Elle a exhorté les autres élèves à emboiter le pas aux lauréats, avant d'égrener quelques difficultés rencontrées par l'école, notamment le surpeuplement des classes, le vieillissement avancé des établissements secondaires publics et le déficit en personnel enseignant.

Triphène Augou Chiayé, bachelière 2020 avec 345 points, série G2, a, au nom des récipiendaires, adressé ses remerciements au Conseil régional pour cette initiative de haute portée sociale.


Tizié T.

Correspondance particulière






Articles les plus lus