Premier Vol depuis 9 ans: Sky Mali ressuscite la ville historique de Tombouctou

Mali: Vol historique pour Tombouctou depuis 9 ans
Par Eugène SAHI
Publié le 03 février 2021 à 08:31 | mis à jour le 03 février 2021 à 08:31

Tombouctou, la ville malienne des "333 saints", a enregistré lundi dernier son premier vol commercial à rallier cette cité de l’Islam classée au Patrimoine mondial de l’humanité, depuis sa prise par les djihadistes en 2012.

Mali: Vol historique pour Tombouctou depuis 9 ans

Lançant une nouvelle liaison pour la compagnie aérienne locale Sky Mali, un vol commercial a atterri à Tombouctou pour la première fois depuis le passage de la légendaire ville malienne sous le joug des jihadistes entre 2012 et 2013.

Parti de Bamako avec à son bord une délégation emmenée par deux ministres, l'appareil a fait escale à Mopti, dans le centre du pays, avant d'atterrir à Tombouctou, a constaté une correspondante de l'AFP.

Il a effectué en deux heures un trajet de 700 km qui par la route ou en descendant le fleuve Niger expose les voyageurs à la menace des bandits et des jihadistes.

Sky Mali, propriété de la holding d'investissements émiratie Al Sayegh Group (ASG), a prévu d'effectuer cette liaison Bamako-Mopti-Tombouctou deux fois par semaine, le lundi et le vendredi, rapportent plusieurs médias.

Créée en juillet 2020, la jeune compagnie dessert depuis septembre Kayes, ville frontalière du Sénégal, et depuis le 24 décembre de la même année, Gao (nord).

Tombouctou: le tombeau des Askia à Gao, les falaises de Bandiagara, dans le pays dogon

Fondée entre le Ve et le XIIe siècles par les tribus touaregs et grand centre intellectuel de l'islam,Tombouctou a connu en 2012 le joug des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, jusqu'à l'intervention militaire internationale lancée par la France en janvier 2013.


Les mausolées de 333 "saints musulmans" de la cité, considérés par la population comme des protecteurs et classés au patrimoine mondial de l'humanité, ont été partiellement détruits par les jihadistes, puis reconstruits grâce à l'Unesco.

Célèbre pour ses dizaines de milliers de manuscrits, Tombouctou abrite le tombeau des Askia à Gao et les falaises de Bandiagara, dans le pays dogon.

La ville historique fait partie des joyaux du pays, visitée par les touristes du monde entier jusqu'au début de crise multiforme qui secoue le pays depuis près de 10 ans.






Articles les plus lus