Les autorités ivoiriennes restent très préoccupées par le coup d’État militaire qui vient de balayer IBK à Bamako. Conformément à la décision de la CEDEAO, Abidjan a décidé de fermer ses frontières avec le Mali.
Depuis Abidjan, les autorités ivoiriennes prennent des décisions contre les putschistes maliens
La mutinerie qui a éclaté dans la garnison de Kati, le 18 août 2020, a finalement débouché sur l’éviction d’Ibrahim Boubacar Kéita du pouvoir au Mali. Cette situation intervient alors qu’Alassane Ouattara faisait partie de la délégation des chefs d’État de la CEDEAO dépêchés à Bamako, le 23 juillet dernier, pour trouver des solutions de sortie de crise. La situation malienne a malheureusement évolué jusqu’à entrainer la chute du locataire de Coulouba.
Aussi, les autorités d’Abidjan ont-elles décidé de prendre des mesures conservatoires, conformément à la décision de la CEDEAO, organisation sous-régionale dont le Mali et la Côte d’Ivoire sont membres. « En application de cette décision de l’organisation ouest-africaine, le Gouvernement ivoirien décide de la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec le Mali, à compter de ce 18 août 2020, jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Mali : Assimi Goïta relève le colonel Alpha Yaya Sangaré de ses fonctions
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Notons que la frontière terrestre entre la Côte d’Ivoire et le Mali est démeuré fermée depuis l’apparition des premiers cas de Covid-19. Celle aérienne a été ouverte, le 1er juillet dernier, pour être refermée ce 18 août 2020.
