Si l’on s’en tient aux propos de Devrim Acimik, Guillaume Soro foulera le sol ivoirien dans les prochains jours. L’homme d’affaires turc annonce le retour du fondateur de GPS (Générations et peuples solidaires).
Devrim Acimik annonce de nouveau le retour de Guillaume Soro à Abidjan
Depuis le 23 décembre 2019, Guillaume Soro vit en exil loin de sa terre natale. L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a rompu les liens avec Alassane Ouattara. Il a refusé de s’enrôler au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et a choisi d’emprunter un nouveau chemin.
Dans la foulée, l’ex-chef rebelle ivoirien a été condamné à la prison à vie en juin 2021 pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Plusieurs de ses proches ont également écopé de lourdes peines d’emprisonnement. Touré Moussa, Affoussiata Bamba Lamine, Souleymane Kagamaté Koné dit Soul To Soul ont été condamnés à vingt ans de prison ferme.
Pour Devrim Acimik, le leader des soroistes, malgré la lourde condamnation qui pèse sur lui, regagnera bientôt la Côte d’Ivoire. « Je reçois des nouvelles je veux que vous sachiez que mon frère @SOROKGUILLAUME sera bientôt dans son pays. Je ne cesserai jamais d’être à tes côtés », a écrit l’homme d’affaires turc.
Ce n’est pas la première fois que Devrim Acimik évoque le retour de Guillaume Soro sur les bords de la lagune Ébrié. « Je voudrais saluer toutes ces bonnes personnes qui appellent ou écrivent, qui s’inquiètent et aiment mon frère le président sorokguillaume. Je voudrais également leur rassurer qu’il se porte très bien et est en sécurité. İl sera dans son pays très bientôt », avait-il déclaré en novembre 2021.
Guillaume Soro serait-il véritablement en route pour Abidjan ? L’ancien député de Ferké est attendu par ses militants depuis son retour manqué du 23 décembre 2019. De son côté, M. Soro a toujours soutenu qu’il retrouvera les siens.