Guinée : Alpha Condé prolonge son séjour à Abu Dhabi

Lundi 17 février 2022, Alpha Condé, ancien président de la République de Guinée, renversé le 5 septembre 2021, s’est envolé pour Abu Dhabi pour des raisons médicales. L’ex-chef d’État a décidé de prolonger son séjour alors qu’il était autorisé à rester hors de son pays pour une période d’un mois.

Guinée : Pourquoi Alpha Condé prolonge son séjour à Abu Dhabi

« À titre humanitaire, j’ai accédé à la demande de soins médicaux à l’étranger pour l’ancien président Alpha Condé. Il ira dans un pays de son choix dans les prochains jours. Je profite donc de cet instant pour saluer les pays amis qui ont œuvré à cela », a confié le colonel Mamadi Doumbouya. Ainsi, l’ancien chef d’État a quitté Conakry dans l’après-midi du lundi 17 janvier 2022 pour Abu Dhabi », avait annoncé le colonel Mamadi Doumbouya.

Un communiqué de la junte au pouvoir avait également fait savoir que le chef de la junte guinéenne avait également précisé que « l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller se faire consulter à l’extérieur pour une période d’un mois ».

Guinée : Bah Oury reconduit au poste de Premier ministre
Guinée : après la présidentielle, cap sur les législatives

Cependant, un mois après, le président déchu de la Guinée n’est pas rentré à Conakry. Selon des informations de Jeune Afrique, les médecins n’ont pas autorisé Alpha Condé à effectuer le voyage retour. De toutes les manières, le colonel Mamadi Doumbouya avait soutenu que sauf avis des médecins, l’ancien chef d’État ne devrait pas passer plus d’un mois à Abu Dhabi.

Guinée : Mamadi Doumbouya investi pour un mandat de 7 ans
Guinée : Claude Pivi est mort en prison

À 83 ans, Alpha Condé était au pouvoir pour un 3e mandat quand il a été déposé à la suite d’un coup d’État mené par le Groupement des forces spéciales le dimanche 5 septembre 2021. Des photos de Condé entouré d’hommes en armes ont envahi la toile, prouvant qu’il était bien aux mains des putschistes.

La CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) avait fermement condamné le coup de force en Guinée.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :