La désignation du candidat RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) pour affronter les candidats de l’opposition aux prochaines municipales à Doropo (région du Bounkani) risque de mettre à mal la cohésion au sein des membres du parti au pouvoir.
RHDP-Municipales 2023 : Le ton monte à Doropo
Le maire sortant, Siaka Ouattara n’arrive pas à avoir le consensus de ses « camarades » pour valider sa candidature qui semble, selon nos sources, être sur le point de leur être imposée.
De nos sources bien introduites à Doropo, Siaka Ouattara, le maire sortant, aura du mal à battre ses adversaires de l’opposition aux municipales de 2023, parmi lesquels son prédécesseur, candidat FPI (Front populaire ivoirien).
Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
En effet, toujours selon nos sources, l’actuel premier magistrat de cette localité de la région du Bounkani, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, n’a plus l’aura de l’année 2013 où il accédait pour la première fois à la tête de la municipalité. Sa côte de popularité a baissé auprès des secrétaires de sections du RHDP.
À preuve, nous informent nos sources, sur 41 secrétaires de section, 37 ont déjà voté contre sa candidature. Au sein du comité d’arbitrage, 8 membres se sont opposés à son choix pour représenter le parti d’Alassane Ouattara à cette prochaine élection locale. Sur les 10 membres présents à cette consultation, seuls 2 membres lui ont accordé leurs suffrages, dont la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
En clair, « personne ne veut de l’ancien maire. Ni les populations ni le personnel politique du RHDP. À preuve, lorsqu’il s’est présenté aux élections des secrétaires départementaux contre le député actuel, il a perdu », nous fait savoir une source sur place. Celle-ci n’a pas manqué de relever que les populations et même les militants du RHDP sont déterminés à le sanctionner dans les urnes si d’aventure il leur était imposé comme candidat pour ces municipales à venir.
Mariam Ouattara : afrique-sur7.ci