Le président Emmanuel Macron a annoncé que l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, expulsé du Niger, ne quittera pas Niamey sous l’injonction des nouvelles autorités.
Macron défie le CNSP: L’ambassadeur Français ne quittera pas le Niger
Emmanuel Macron a réitéré ce lundi 28 août la position française dans la crise au Niger. Face aux ambassadeurs à Paris, le locataire de l’Elysée a précisé que la France ne reconnaît pas les autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet et que Paris continuera à soutenir Mohamed Bazoum, président déchu et détenu par l’armée.
« Notre politique est simple : on ne reconnaît pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la CEDEAO », a-t-il déclaré.
Fort de cet engagement, le successeur de François Hollande a assuré que l’ambassadeur Sylvain Itté dont l’agrément a été retiré par le gouvernement de transition du Niger va rester en poste. « Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Mohamed Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes » , a conclu Macron.
Cette position de Paris prouve à suffisance l’état dégradé des relations entre la France et les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey. Le CNSP avait accusé la France de déstabilisation. Des accusations démenties par Cathérine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.