« Notre monde est en train de s’effondrer ». Ce sont les premiers mots de Antonio Guterres en cette 78 ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU qui s’ouvre ce mardi 19 septembre à New-York.
ONU : « Notre monde est en train de s’effondrer », Antonio Guterres alerte
Face à l’urgence mondiale, les 193 pays membres de l’organisation des nations unies (ONU), se réunissent dès ce jour à New-York aux États-Unis pour évoquer les défis urgents de l’heure. Dans son discours, le patron de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres s’est vite mis en évidence.
Le diplomate portugais a lancé un appel aux dirigeants mondiaux. « Notre monde est en train de s’effondrer », a-t-il déclaré à la tribune de l’ONU, faisant allusion aux tensions géopolitiques accrues. « Les défis mondiaux s’accumulent. Et nous semblons incapables de nous rassembler pour y répondre », déclare-t-il à l’auguste assemblée. Il a ajouté que les Nations Unies – et les modes de coopération entre les pays – devaient évoluer pour faire face à l’ère actuelle.
Des questions politiques que climatiques sont au menu des réflexions des dirigeants du monde réunis en terre américaine. Affirmons que cette assemblée générale des nations unies coïncide avec le suspense des tensions qui grippe presque le monde entier notamment au Sahel en Afrique et la crise en Ukraine.