Afficher les titres Masquer les titres
L’Afrique fait face à des niveaux variés de criminalité économique, entre progrès notables et défis persistants. Selon le Secretariat Economic Crime Index 2025, les Seychelles, Maurice et le Botswana figurent parmi les pays les mieux armés du continent pour lutter contre ces menaces financières.
Évaluation de l’Afrique
L’Afrique est évaluée à travers l’indice qui classe 177 pays selon leur vulnérabilité aux crimes économiques, sur une échelle de 0 à 4, où 0 indique un risque très faible. L’indice s’appuie sur des données croisées provenant du Basel AML Index, de Transparency International et de l’Indice de criminalité organisée de la GI-TOC. Quatre catégories ont ainsi été définies pour classer les nations :
Titans de la transparence (meilleurs scores),
Acteurs vigilants,
Réformateurs réactifs,
Retardataires réglementaires (plus à risque).
Top 10 des pays africains les plus résilient à la criminalité économique et financière
1-Seychelles (22è rang mondial)
2-Botswana (37è)
3-Maurice (48è)
4-Cap-Vert (51è)
5-Namibie (52è)
6- Sao Tomé-et-Principe (59è)
7-Rwanda (61è)
8-Tunisie (68è)
9-Maroc (75è)
10-Zambie (81è)
En revanche aucun pays africain ne parvient à intégrer la première catégorie, mais onze figurent dans celle des Acteurs vigilants, une performance notable au vu des défis structurels du continent.
En tête du continent, les Seychelles se classent 22e au niveau mondial, avec un score de 1,61. L’État insulaire de l’océan Indien est suivi de près par le Botswana et l’île Maurice, tous deux à la 37e place. Le Cap-Vert (51e), la Namibie (52e), Sao Tomé-et-Principe (59e), le Rwanda (61e), la Tunisie (68e), le Maroc (75e) et la Zambie (81e) complètent le Top 10 africain.
A lire aussi : Afrique : une nouvelle ère pour la technologie
En revanche, les derniers rangs sont occupés par des pays confrontés à des contextes politiques instables et à des institutions fragiles. La Somalie (171e), la RDC (173e) et le Soudan du Sud (176e) figurent parmi les États les plus à risque du continent.