En Algérie, les premières tendances sont tombées. Abdelmadjid Tebboune a été réélu après le scrutin qui a eu lieu le samedi 7 septembre 2024 face aux deux adversaires.
Algérie : Abdelmadjid Tebboune reconduit à la présidence
À l’issue de cette élection, Abdelmadjid Tebboune a été reconduit à la présidence de l’Algérie avec 94,65 % des suffrages exprimés. Une élection qui a eu lieu avec un faible taux de participation contrairement à celui de 2019, soit 58 % contre 50 % en 2024.
En décembre 2019, les élections avaient lieu dans un contexte tendu, marqué par l’opposition des militants prodémocratie du mouvement Hirak et les appels au boycott de certaines formations politiques. De nombreux événements avaient été enregistrés au cours de ces élections.
Il s’agit d’un taux d’abstention de 60 %, avec une participation réelle de 39,83 % des suffrages. Cette fois-ci, Abdelmadjid Tebboune faisait face à deux concurrents : Youcef Aouchiche, leader du Front des forces socialistes, et Abdelaali Hassani Cherif, chef du Mouvement de la société pour la paix.
Toutefois, ces premières tendances restent provisoires, laissant la place aux institutions compétentes pour confirmer les résultats définitifs.