Apple veut reconquérir la Chine

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les ventes d’iPhone en Chine connaissent une chute significative, affectant la position d’Apple sur son plus grand marché international. Bien que les tensions commerciales avec les États-Unis, notamment sous l’administration de Donald Trump, aient joué un rôle, d’autres facteurs contribuent également à cette baisse.

Une baisse des produits Apple

L’année 2025 a débuté sur une note difficile pour Apple en Chine. Selon le dernier rapport du cabinet d’analyse IDC, l’entreprise a connu une baisse de ses ventes de smartphones, devenant le seul fabricant du top 5 à enregistrer un recul. Cette tendance négative survient dans un contexte de compétitivité accrue avec les marques locales, qui dominent désormais le marché chinois.

Au premier trimestre 2025, Apple a expédié 9,8 millions d’iPhones en Chine, contre 10,8 millions durant la même période l’année précédente, soit une baisse de 9%. En parallèle, ses parts de marché ont chuté de 15,6% à 13,7%, plaçant l’entreprise en cinquième position du marché, derrière des géants chinois tels que Xiaomi, Huawei, Oppo et Vivo. Ces derniers ont, de leur côté, enregistré une augmentation de leurs parts de marché, avec Xiaomi atteignant 18,6% et Huawei 18%.

Numérique : le Niger fait un pas de géant !
Alerte WhatsApp : le téléchargement automatique menace vos données

Les Causes de ce Déclin

Le déclin des ventes d’Apple en Chine peut être attribué à plusieurs facteurs. D’une part, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont contribué à une perception défavorable des produits américains. D’autre part, la stratégie de prix haut de gamme d’Apple a limité son accès aux subventions offertes par le gouvernement chinois, qui sont principalement destinées aux smartphones d’entrée et de milieu de gamme.

Ces subventions ont favorisé les fabricants locaux comme Xiaomi et Huawei, qui ont su tirer profit de cette aide. Un autre facteur clé du déclin d’Apple réside dans l’absence d’Apple Intelligence en Chine. Alors que cette fonctionnalité est présente dans d’autres pays comme les États-Unis et la France, son absence en Chine a pu nuire à l’attractivité de ses iPhones.

Alerte sur WhatsApp : une nouvelle méthode d’arnaque circule 
Étui MagSafe iPhone Air « Givre »: Finesse et protection en un seul accessoire

A lire aussi: Floride : un avion prend feu avant le décollage

Ainsi pour y remédier à cette baisse, Apple a récemment lancé en Chine un événement promotionnel offrant des remises intéressantes sur plusieurs produits phares, notamment les iPhones, les Macs et les AirPods. Les clients peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 800 yuans (soit environ 106 euros), bien que chaque acheteur soit limité à deux articles maximum par catégorie. La série iPhone 16 profite des baisses de prix les plus marquées, avec jusqu’à 500 yuans de réduction sur les modèles iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :