Bamako : actu du Mali et d'Assimi Goïta

Après avoir mordu la poussière en Iran, Donald Trump veut bombarder le Mali

Gary SLM
Partager :
Rumeur : Ibrahim Traoré arrêté par Donald Trump ?
Rumeur : Ibrahim Traoré arrêté par Donald Trump ?

Provocation, volonté d’aider ou opération de séduction ? Le président américain, selon le Washington Post, envisagerait de frapper le Mali, où sévissent les groupes terroristes du JNIM, pourchassés par les soldats russes d’Africa Corps et l’armée malienne.

Donald Trump, pourquoi veut-il frapper le Mal

Engagé en Iran, où il a sérieusement du mal à atteindre les objectifs annoncés avant le début de l’opération, Donald Trump semble chercher une nouvelle porte de sortie médiatique. Il n’a pas cherché trop loin puisque le Mali, où l’armée régulière est aux prises avec des groupes terroristes ces dernières années, semble ciblé comme nouveau terrain de jeu de l’armée américaine. Comme dans le scénario nigérian, où les États-Unis avaient mené des frappes sans associer les autorités légales du pays, le Mali pourrait prochainement voir son territoire frappé par les Américains.

Lire aussi : Rumeur : Ibrahim Traoré arrêté par Donald Trump ?

Un dirigeant américain, sous couvert d’anonymat, aurait fait savoir au Washington Post que l’opération est en attente de validation par les hauts responsables de l’administration Trump. Cette intervention ne serait pas dirigée contre le régime de Bamako, mais plutôt contre les groupes terroristes qui opèrent depuis dans la région sans véritable intérêt des USA, maintenant que la Russie, à travers Africa Corps, est sur place et pilonne, position après position, ces groupes terroristes.

Lire aussi : accrochage en perspective avec les militaires russes

Une éventuelle frappe américaine peut difficilement se justifier, d’autant plus qu’elle n’aurait aucune chance de mettre fin à la guerre engagée par le JNIM (Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin) et ses alliés. On se demande si ce plan d’attaque a été validé en amont par les dirigeants maliens, auquel cas il pourrait entraîner des tensions dans la région. En effet, la Russie, rivale des États-Unis, est bien présente au Mali, où elle lutte conjointement avec les forces locales contre le terrorisme.

Cette attaque, si elle venait à toucher des soldats d’Africa Corps, pourrait être le début d’une guerre exportée entre les deux pays sur le sol africain.

Rédigé par

Gary SLM

Gary SOGNON : Responsable de Communication, je suis également journaliste-rédacteur web sur Afrique Sur 7. J’excelle dans la création de contenus captivants optimisés pour le référencement. Mon expertise polyvalente dans divers secteurs me permet de produire régulièrement des publications sur différents sujets de culture, politique, économie et de sport. Suivez-moi sur cette page pour plus d’actualités.

Voir ses 6459 articles

Articles similaires