Après le vote du CNT, Mahamat Idriss Déby signe le décret le faisant Maréchal du Tchad

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a été officiellement élevé au rang de Maréchal du Tchad. Cette décision fait suite au vote unanime, moins deux voix et six abstentions, des membres du Conseil national de transition (CNT), lundi dernier.

Consécration historique : Mahamat Idriss Déby Itno promu Maréchal du Tchad

Par décret présidentiel n°1822/PR/2024 du 10 décembre 2024, Mahamat Idriss Déby Itno a donc acquis cette haute distinction militaire. Cette décision, initiée par une proposition de 128 conseillers nationaux, a été prise en présence du secrétaire général du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, et de plusieurs membres du gouvernement.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

L’attribution du titre de Maréchal est une marque de reconnaissance des hautes autorités tchadiennes envers le chef de l’État pour son engagement au service de la nation et son rôle déterminant dans la stabilisation du pays. La cérémonie officielle de réception des attributs du Maréchal aura certainement lieu dans les prochains jours.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI

Cette décision intervient dans un contexte où le Tchad fait face à de nombreux défis, notamment sécuritaires. L’élévation de Mahamat Idriss Déby Itno au rang de Maréchal pourrait renforcer son autorité et lui donner les moyens de mieux faire face à ces défis.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :