Bénin : décès d’Amos Elègbè, ex-conseiller de Boni Yayi

Deuil au Bénin ! Amos Elègbè, ancien ministre et puissant conseiller de Boni Yayi n’est plus. La cause de son décès n’est pas encore connue. Les premières informations indiquent qu’il était souffrant.

Bénin : décès de l’ancien conseiller de Boni Yayi, Amos Elègbè

Il a disparu de la scène politique depuis 2016 après l’échec du régime Yayo face au camp de l’actuel président Patrice Talon. Il vient de tirer sa révérence à 71 ans, après avoir combattu la maladie pendant longtemps

Ancien conseiller aux affaires politiques sous le régime Boni Yayi, il était discret, mais influent. Son influence était déjà remarquable sous l’ex-président Mathieu Kérékou avec qui il a occupé plusieurs fois le poste de ministre.

Côte d’Ivoire : un militaire condamné à la prison
Bénin : attaque d’un commissariat de police

Né le 4 avril 1947 à Savè, dans le centre du Bénin, Amos Elègbè a consacré une bonne partie de sa vie à l’enseignement universitaire, notamment en urbanisme, aménagement du territoire et gestion urbaine à l’université nationale du Bénin, devenue l’université d’Abomey-Calavi. Il a également enseigné l’économie sociale et les politiques publiques à l’Institut national d’économie.

A lire aussi : Bénin : décès du général François Kouyami

Indignation à Abidjan après la profanation de la tombe de Nadiya Sabeh
Décès de Nadiya Sabeh : programme des obsèques

Sur le plan politique, il a marqué l’histoire en tant que ministre sous le président Mathieu Kérékou, d’abord en 1989 (Commerce, Artisanat et Tourisme) puis au début des années 2000 (Culture, Artisanat et Tourisme). Il a joué un rôle central dans l’organisation de la Conférence nationale de février 1990, en tant que rapporteur général, contribuant à l’instauration de la démocratie au Bénin.

Élu député en 1991, il a participé aux travaux de la première législature de l’Assemblée nationale du Renouveau démocratique, aux côtés de figures politiques majeures comme Justin Tometin Ahomadegbe et Adrien Houngbédji. Il a présidé le groupe parlementaire « Démocratie et Solidarité », rassemblant des membres du PRD et du PSD.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :