Plus les jours passent, mieux la situation s’éclaircit autour du bus STM emporté par le fleuve de l’Ouémé au Bénin et plus précisément sur le pont de Thio. Après avoir repêchés plusieurs corps du fond du fleuve, l’Agence béninoise de protection civile (ABPC) a réussi à avoir une idée sur leur nationalités. Par ailleurs, certains ont été inhumés et d’autres rendus à leurs familles.
Bénin : 6 nationalités différentes révélées par l’ABPC
Le Bénin, plus précisément la ville de Glazoué a été témoin d’un événement malheureux et tragique dans la nuit du 16 au 17 août 2025. Un bus de la compagnie STM en partance pour Malanville (frontière Niger) s’est retrouvée dans le fleuve de l’Ouémé notamment sur le pont de Thio. Le premier bilan affiche 9 rescapés, 44 personnes perdues et 1 décédé sur le coup.
A lire aussi : Bénin : bus STM emporté par le fleuve, 10 nouveaux corps repêchés
Après les recherches, la nationalité de 43 victimes au bord du bus STM a été révélée. On note 35 nigériennes. Le reste est partagé entre le Togo, du Tchad, du Ghana, et du Bénin. Une Allemande mais d’origine africaine a été également identifiée.
Bénin : près de trente corps inhumés
Engagée dans la recherche de corps ou de survivants dans le fleuve, l’Agence béninoise de protection civile a repêché 37 victimes sans vie. Une fois les nationalités et certaines identités des victimes du bus STM connues, place a été faite aux derniers hommages. Ainsi, une bonne partie des corps repêchés a eu droit à un dernier hommage. D’après les informations, cela a eu lieu ce mercredi 20 août 2025 au cimetière de Save.
La prière mortuaire a été sous la houlette de Cheikh Idrissou Boukary, président de l’Union islamique du Bénin. La présence de plusieurs personnalités béninoises, de l’ambassadeur du Niger près le Bénin, des responsables de l’Union islamique du Bénin (UIB) et des familles des victimes à ce lieu est à noter.