Bannière WAPECC Events

Guinness records : la Béninoise Keith Sonon veut cuisiner pendant 150 h non-stop

Afficher les titres Masquer les titres

La Béninoise Keith Sonon se lance à la conquête du Guinness World Records. Cheffe de cuisine gastronomique, elle est candidate au Records Guinness du Plus Long Marathon Culinaire pour tenter de battre le record actuellement détenu par l’Australienne d’origine libérienne Evette Quoibia. Cheffe Keith décide de relever le défi du 1er au 15 décembre 2025. Elle se lance après la Nigériane Hilda Baci, la cheffe ivoirienne Zeïnab Bancé et la Togolaise Laurence Assignon qui, il y a peu, ont tenté de relever ce défi mondial.

Bénin : la cheffe Keith Sonon vise un record Guinness historique

Pour battre le record d’Evette Quoibia qui est de 140 heures, 11 minutes et 11 secondes, Keith Sonon veut atteindre 150 heures derrière les fourneaux. Passionnée et déterminée, elle rassure ses compatriotes. « J’écrirai l’histoire et ferai briller le Bénin aux yeux du monde », a-t-elle assuré.

Obtenir un record Guinness, ce n’est pas juste se mettre en cuisine. C’est cuisiner sans interruption, jour et nuit, sous la surveillance permanente des juges. C’est accepter que mes pauses ne dépassent pas 5 minutes par heure, ou 20 minutes toutes les 24 heures. C’est rester debout, concentrée, déterminée, pendant que le monde observe le Bénin.

À travers ce challenge, la cheffe Keith Sonon veut passer un message au monde entier. Pour elle, « c’est une occasion de montrer au monde le talent, la rigueur et la détermination de la jeunesse béninoise ». Première personne à participer au Guinness World Record, dans la catégorie cuisine, elle propose un menu qui fera voyager la gastronomie béninoise.

Une vague de soutiens…

Sur les réseaux sociaux, un mouvement de soutien s’est spontanément mis en place, après une veine polémique entretenue par certains « influenceurs ». Une forte mobilisation est actuellement en cours sur la toile pour soutenir Keith Sonon dans son projet. L’engouement s’installe et embrase tout le pays.

Le défi culinaire de Keith Sonon intervient dans un contexte où le Bénin cherche à renforcer sa présence internationale en valorisant sa culture et ses talents. En visant un record mondial, la cheffe met en lumière la richesse encore méconnue de la gastronomie béninoise et un savoir-faire traditionnel.

Le Bénin détient actuellement deux records mondiaux inscrits au Guinness World Records

Le premier, remporté en 2021 par Grégory Da Silva, célèbre « Homme à l’œuf », concerne un chapeau spectaculaire composé de 735 œufs, symbolisant créativité et persévérance. Le second, enregistré en 2022, est une sculpture géante en plastique recyclé inaugurée au Golden Tulip de Cotonou. Un globe de 10 mètres de diamètre, fabriqué à partir de 550 000 bouchons recyclés, illustrant l’engagement du pays pour l’environnement. Ces exploits témoignent de l’ingéniosité et de l’innovation du peuple béninois.

L’origine du Guinness World Records

Le Guinness World Records, anciennement Guinness Book of Records, est né d’une idée simple. Les initiateurs voulaient juste créer un livre de faits pour régler les disputes dans les pubs.

Au début des années 1950, Sir Hugh Beaver, patron de la brasserie Guinness, participe à une chasse en Irlande. Une discussion éclate sur l’oiseau gibier le plus rapide d’Europe, mais aucun livre ne donne la réponse. Cette scène lui inspire l’idée d’un ouvrage dédié aux records.

En 1954, il fait appel aux jumeaux Norris et Ross McWhirter, spécialistes de la recherche d’informations, pour compiler ce livre. Leur société, Guinness Superlatives, est créée le 30 novembre et s’installe à Fleet Street. Ils travaillent plus de 90 heures par semaine pendant 13 semaines pour écrire le premier volume.

Guinness records : la Béninoise Keith Sonon veut cuisiner pendant 150 h non-stop 1

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :