Emmanuel Golou, vice-président du Conseil économique et social (CES) n’est plus. Il est décédé ce mardi 2 septembre 2025 au Cnhu de Cotonou.
Bénin : le BR endeuillé, Emmanuel Golou n’est plus
Membre du Bloc Républicain (BR), Emmanuel Golou a tiré sa révérence à l’orée de la période électorale. Un membre de conviction arraché à son parti à un moment de bataille. Pour le président du BR, « c’est une perte immense » pour le parti, pour le Bénin et pour la sous-région.
A lire aussi : Décès de Sonia Agbantou, animatrice béninoise
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Bénin : la 10ᵉ législature installée le 8 février 2026
Le président du Conseil économique et social salue quand à lui la mémoire d’un « collègue engagé, un homme de conviction et de devoir ». Sa mort crée un vide et de la tristesse au sein de l’institution.
Economiste de formation, Emmanuel Golou est un acteur politique de premier plan au Bénin. Il a été ministre de l’Energie, des mines et de l’hydraulique (1996-1998) sous la présidence de Mathieu Kérékou. Député élu en 1991 avec le Parti Social Démocrate (PSD), il a été Rapporteur général de la commission des finances dès sa première législature, puis président du groupe parlementaire PSD en 2003.
