Au Bénin, des familles d’au moins 44 personnes sont sombrées dans un deuil inédit. Un deuil lié à la mauvaise conduite du chauffeur d’un autocar. Ce dernier, qui est peut-être sous l’effet de la fatigue ou du sommeil, a conduit les passagers dans le fleuve l’ouémé au lieu de leurs destinations préétablies.
Bénin : le fleuve de l’ouémé absorbe 44 passagers en son sein
Le Bénin est de nouveau frappé par un deuil. En effet, le fleuve de l’ouémé, situé sur l’axe Glazouéd-Savè, compte en son sein plusieurs personnes (44). Des passagers retrouvés sous l’eau à cause de la mauvaise conduite d’un autocar de la compagnie STM immatriculé CC 0085 MD. Ce dernier transportait cinquante-quatre (54) personnes à bord en direction de Niamey au Niger via Malanville, quittant tout de même le Togo (Togo) dès les premières heures de ce dimanche 17 Août 2025. Une heure à laquelle le chauffeur du car a perdu le contrôle de l’autocar en conduisant le bus dans les routes du fleuve de l’ouémé, noyant tous les passagers (54).
A lire aussi : Bénin : un bus malien emporté par un fleuve
En outre, quelques-uns de ces derniers ont été secourus par les secouristes, dont 9 rescapés. Parmi ces neuf secourus, les secouristes ont annoncé la mort d’une personne. Ces derniers affirment qu’il y a encore 44 passagers dans le ventre du fleuve. Des actions sont en cours pour les sorties de l’eau. Toutefois, l’espoir de les retrouver en vie est très faible. En revanche, les premiers secourus sont transportés dans le centre de santé de Savè où ils reçoivent des soins.
Par ailleurs, les autorités du pays se sont mobilisées pour se rendre sur les lieux. Ainsi, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique et président de la Plateforme nationale de gestion des risques de catastrophe, Alassane SEIDOU, a confirmé le lourd bilan de l’accident après sa descente.
Cependant, le chef de l’État envoie ses sincères condoléances à la famille de la personne décédée, sans oublier la famille des autres passagers qui n’ont pas encore été sorties du fleuve. Il promet qu’il fera tout pour les retrouver afin de mettre lumière sur cet accident. Par contre, pour éviter ce genre de situation, le ministre demande aux responsables des compagnies d’observer avec rigueur le code de la route afin de réduire cette forme de situation.