Bénin – UPR : Joseph Djogbénou suspend Gratien Ahouanmènou

Au Bénin, le PRD et l’UPR s’enlisent dans une crise interne. Gratien Ahouanmènou, par qui la crise est née, est désormais sous sanction. Après une demande d’explication qui lui a été adressée sur des comportements jugés contraires aux textes de l’UPR, il est suspendu.

Bénin : Gratien Ahouanmènou suspendu à l’UPR

Membre de la direction nationale de l’Union progressiste le Renouveau (UPR), Gratien Ahouanmènou se présente toujours comme membre du PRD, qui selon le ministère de l’Intérieur n’existe plus depuis la fusion PRD-Union progressiste. Dans ce bras de fer engagé avec les responsables de l’UPR, Gratien Ahouanmènou a le soutien ouvert du président du PRD, Adrien Houngbédji qui a servi une démonstration au ministère de l’Intérieur pour justifier l’existence de son parti malgré la fusion avec l’Union progressiste.

A lire aussi : Bénin : Adrien Houngbédji demande la libération des prisonniers politiques

Bénin : Le gouverment confirme la tenue des élections générales en 2026
Coup d’État déjoué au Bénin : Le colonel Dieudonné Tévoédjrè raconte les faits
Tentative de putsch au Bénin : Komi Koutché sort du silence
Bénin : Pascal Tigri localisé dans un pays voisin

Dans sa décision, le président de l’UPR précise que les agissements de Gratien Ahouanmènou violent l’article 41 des statuts du parti. Cette disposition statutaire impose à tous les membres de l’UPR :

  • le devoir de « défendre le parti et son honneur partout où besoin sera » ;
  • le devoir de « s’abstenir de faire des déclarations politiques contraires aux orientations du parti » ;
  • le devoir de « s’abstenir de saboter sur le terrain les décisions ou les positions prises par les instances dirigeantes à tous les niveaux ».

Le mis en cause est suspendu provisoirement de ses fonctions de membre de la direction nationale du parti en attendant la suite de la procédure disciplinaire enclenchée.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :