Bénin : Le gouverment confirme la tenue des élections générales en 2026

Trois jours après la tentative de coup d’Etat au Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, était face à la presse ce mercredi 10 décembre au ministère des Affaires étrangères. Il a levé toute ambiguïté sur la tenue des élections générales prévues en 2026.

Elections de 2026 au Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji confirme le calendrier

Depuis la tentative de coup d’Etat du dimanche 7 décembre 2025, des interrogations sont nées concernant le calendrier électoral au Bénin en 2026. Mais, rien ne changera. Le calendrier demeure intact. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a été clair sur le sujet ce mercredi 10 décembre 2025. Selon lui, aucun événement récent ne justifie une révision des échéances institutionnelles. « Nous ne modifions aucun de nos agendas, officiels et institutionnels. Notre pays doit continuer à vivre, continuer à inspirer la confiance qu’il inspire au monde entier et aux investisseurs étrangers », a-t-il déclaré.

Bénin : Pascal Tigri localisé dans un pays voisin
À Cotonou, le calme et le dynamisme déjà retrouvés après le putsch manqué

Cette formule sonne comme la volonté de montrer que l’État béninois reste debout et que la République a repris totalement la main. Avec cette clarification, les différents acteurs savent désormais que le chronogramme ne bougera pas. Les partis engagés dans la campagne, les organisations d’observation électorale et les structures administratives impliquées dans l’organisation du scrutin peuvent poursuivre leurs préparatifs.

Pour rappel en 2026, le Bénin aura à organiser les élections législatives, les élections communales et surtout la présidentielle.


Vous aimez cet article ? Partagez !