Bénin : Pascal Tigri localisé dans un pays voisin

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En cavale depuis le dimanche 7 décembre, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, à la tête des mutins qui ont tenté de prendre le pouvoir, est localisé dans un pays voisin du Bénin. Selon les informations, l’homme le plus recherché actuellement au Bénin n’est pas allé bien loin.

Tentative de putsch déjoué au Bénin : le lieutenant-colonel Pascal Tigri serait réfugié au Togo

L’information a été révélée ce mercredi 10 décembre par le magazine JA. Le média croit savoir que le militaire qui a tenté de renverser le président Patrice Talon s’est réfugié au Togo, précisément au quartier Lomé 2. Selon le média, « une source proche de Faure Essozimna Gnassingbé, le président du Conseil au Togo, dit ne pas être informée de cette situation ».

Les autorités béninoises s’apprêtent à s’associer les services d’Interpol pour accélérer les recherches. L’objectif est de mettre la main au plus vite sur le militaire et tous les autres mutins avant qu’ils ne s’éloignent encore plus des frontières béninoises. Le Bénin et le Togo ne sont pas dans un conflit ouvert comme c’est le cas avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). La mise en branle de la coopération judiciaire entre Lomé et Cotonou pourrait donc permettre de stopper Pascal Tigri dans sa fuite.

Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat

À lire aussi : Bénin : tentative de coup d’Etat

Dimanche 7 décembre, les Béninois ont vécu des heures chaudes. Des affrontements ont éclaté entre mutins et militaires loyalistes dans des zones stratégiques de la capitale économique. Selon le récit fait par le gouvernement, les auteurs de la tentative de coup d’État ont d’abord entrepris d’arrêter les hauts responsables militaires. Pendant cette manœuvre, l’alerte avait été déjà donnée à la Garde républicaine qui se tenait prête au domicile du président de la République.

Après avoir mis la main sur deux hauts gradés, les mutins se sont par la suite dirigés vers la résidence du Chef de l’État, située en plein cœur de Cotonou. Une fois sur les lieux, ils ont été repoussés par la Garde républicaine qui a opposé une résistance farouche. C’est ainsi qu’ils ont abandonné leur plan d’arrêter le président de la République. Pour achever leur plan, les mutins ont pris d’assaut les locaux de la télévision nationale avec des armes lourdes où ils ont lu une déclaration pour annoncer avoir pris le pouvoir.

Le Nigeria et la CEDEAO ont prêté main forte à l’armée loyaliste

Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Bénin : la 10ᵉ législature installée le 8 février 2026

Sur demande des autorités béninoises, le Nigeria a déployé un avion militaire qui a appuyé les militaires loyalistes dans la riposte. Dans la foulée, la CEDEAO a également ordonné le déploiement de sa force d’attente pour aider à repousser les mutins. La France aussi a participé à cette riposte en offrant un « appui en termes de surveillance et de logistique ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :