Burkina Faso : appel à dénoncer les abus des forces de sécurité

Au Burkina Faso, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a déploré le manque de professionnalisme dont font preuve certains agents de sécurité en service au niveau des postes de contrôle. Dans un communiqué publié le 23 juin 2025, le patron de la sécurité burkinabè a invité les citoyens à signaler les abus de certaines forces de sécurité dans leurs fonctions.

Le ministre Mahamadou Sana met en garde contre les abus de pouvoir des agents de sécurité lors des contrôles au Burkina Faso

Les forces de sécurité en service sur les postes au niveau des axes routiers du Burkina Faso seront beaucoup surveillées désormais. Selon le communiqué du ministre Mahamadou Sana, les populations sont appelées à dénoncer les comportements jugés contraires à l’éthique et propices à la corruption dont font l’objet certains agents sur les axes routiers.

À lire aussi : BEPC 2025 au Burkina Faso : 13 individus arrêtés pour tricherie

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?
Paul Damiba extradé : les détails d’une opération menée en 24h

Cette décision du ministre est motivée par le constat faisant état de ce que « certains agents de sécurité outrepassent leurs missions de contrôle et abusent de leur autorité, des comportements tous azimuts qui portent préjudice aux populations et surtout ont un effet improductif sur les rapports entre forces de sécurité et population ».

Ces attitudes constituant des actes répréhensibles prévus par le code pénal, le ministre en charge de la sécurité au Burkina Faso invite donc les populations « victimes ou ayant connaissance de ces comportements à bien vouloir les dénoncer avec précision auprès des autorités compétentes, dont la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP) ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :