La proposition indécente des USA refusée par le Burkina Faso

La relation entre les États-Unis et le Burkina Faso s’est détériorée suite à une indécente proposition américaine refusée par l’État burkinabè. Le pays de Donald Trump souhaite faire de Ouaga la terre de déportation des immigrés africains refoulés des USA.

Les USA demandent au Burkina Faso d’accueillir les immigrés rapatriés

L’ambassade des États-Unis au Burkina Faso a annoncé la délocalisation de ses services de visa au Togo. Désormais, tout citoyen vivant au Burkina Faso qui souhaite se rendre aux États-Unis devra introduire sa demande à Lomé, la capitale du Togo. C’est l’ambassade américaine de ce pays qui traite désormais les demandes de visa du Burkina Faso, qui a pourtant une ambassade sur place.

Lire aussi : Burkina Faso : 1 Malien et 4 Burkinabè arrêtés pour espionnage

Cette décision surprenante puise ses fondements dans une demande répétée faite par les États-Unis au Burkina Faso. En effet, l’administration Trump durcit la lutte contre l’immigration. À ce titre, tous les Africains en situation irrégulière sont menacés de rapatriement dans leur pays. Cependant, les représentations diplomatiques de certains pays compliquent les procédures de rapatriement de leurs citoyens.

Le Burkina Faso a, lui, pris récemment un décret levant l’obligation de visa à tout citoyen africain souhaitant se rendre sur son sol. Les États-Unis ont vu là une opportunité pour reporter vers Ouaga tous les citoyens africains en situation irrégulière sur leur sol et qui doivent être renvoyés en Afrique.

Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré dissout QNET

Ouaga a opposé une fin de non-recevoir à cette demande des USA, précisant que la levée de visa ne concerne que les citoyens africains souhaitant se rendre librement au Burkina Faso. Le pays du président Ibrahim Traoré a refusé d’être une terre de déportation d’Africains refoulés ailleurs et contre leur gré.

Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a livré le fond de l’affaire à la télévision burkinabè où il a réaffirmé le refus du Burkina Faso d’accueillir contre leur gré des citoyens africains, d’où qu’ils viennent.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :