Burkina Faso : Ibrahim Traoré dissout QNET

Au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré et les membres du gouvernement ont pris une importante décision en Conseil des ministres jeudi 2 octobre 2025. Ils ont mis fin à l’existence de l’association dénommée Association professionnelle des représentants indépendants de QNET (APROFRIQ).

Le capitaine Ibrahim Traoré et le gouvernement mettent fin aux activités de QNET au Burkina Faso

Plus d’activités pour l’organisation dénommée QNET au Burkina Faso. Ainsi en a décidé le gouvernement du Burkina Faso en Conseil des ministres à travers un décret jeudi dernier. En effet, ce décret a été adopté par Ibrahim Traoré et son gouvernement suite aux nombreuses plaintes reçues par la police, liées à l’exercice des activités de cette organisation.

« De janvier 2019 à décembre 2024, les services de police ont enregistré 1 339 plaintes contre cette organisation et 2 349 victimes. Ils ont interpellé 2 555 personnes, dont 1 893 de nationalité étrangère, en lien avec les activités de QNET. Le préjudice financier subi par les victimes s’élève à un milliard trois cent quatre-vingt et un million cinq cent trente-trois mille trois cent soixante et un francs (1 381 533 361) FCFA », renseigne le point du conseil des ministres.

À lire aussi : Le Burkina Faso reçoit un premier lot de 155 bus modernes

Il est donc révélé que les activités des membres du réseau QNET sont une arnaque à grande échelle qui consiste à offrir à la population des services assortis de promesses de gains flatteurs et irréalistes. À cet effet, le Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de dissoudre l’Association professionnelle des représentants indépendants de QNET.

Cette décision prise conformément aux dispositions de l’article 80 de la loi n°011-2025/ALT du 17 juillet 2025 portant liberté d’association vise à protéger les paisibles citoyens de ces genres d’activité qui tendent à les dépouiller de leurs biens.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :