Décédé en Côte d’Ivoire, il y a trois semaines, l’influenceur Burkinabè Alino Faso pourra enfin être enterré dans son pays natal. Sa dépouille est de retour en Côte d’Ivoire
Burkina : la dépouille de l’influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d’Ivoire
De son vrai nom Alain Christophe Traoré, la dépouille de l’influenceur est rapatriée au Burkina Faso ce lundi. En janvier 2025, il est inculpé pour « intelligence avec des agents d’un État étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ». Le 24 juillet dernier, l’influenceur burkinabè a été retrouvé mort « pendu » dans sa cellule.
Dans un communiqué diffusé via les réseaux sociaux, le procureur de la République ivoirienne avait déclaré que le défunt s’était probablement « suicidé par pendaison. »
Réfutant cette théorie, les autorités burkinabé ont exigé qu’une enquête soit ouverte. Cependant, aucune enquête ne pouvait avoir lieu avant le retour de la dépouille sur le territoire. L’avocat d’Alino Faso à Abidjan a été écarté de l’ accomplissement des actes de constat de la mort. »
Lire aussi : Décès d’Alino Faso : le procureur ivoirien répond aux accusations de tortures
Suite à de multiples démarches du gouvernement burkinabè et de la famille d’Alino Faso, le rapatriement du corp de la défunt a été autorisé. Le procureur de la République a écarté certaines associations de tortire après un débat sur les conditions de détention de l’influenceur. Celui-ci était suivi par environ 400 000 abonnés sur Facebook.