Sidiki Diabaté lance un appel avant la confrontation entre le Mali et la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale le samedi 3 février 2024.
Sidiki Diabaté appelle à préserver l’amour entre le Mali et la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire et le Mali ont rendez-vous au stade de la Paix de Bouaké le samedi 3 février 2024 dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Mais déjà, des messages diffusés sur la toile surchauffent l’atmosphère autour de ce match. Sidiki Diabaté, artiste-chanteur d’origine malienne, a jugé utile de lancer un message à l’apaisement.
En effet, le « prince de la kora » a rappelé quel que soit l’issue du match entre la Côte d’Ivoire et le Mali, les Ivoiriens et les Maliens peuvent être fiers du parcours de leurs équipes. Pour le fils de Toumani Diabaté, « le football, c’est le fair play et non la guerre ».
Toutefois, c’est avec le « coeur brisé » que Sidiki Diabaté assiste à la publication de « messages extrémistes des deux côtés ». « Heureusement que ces personnes ne sont pas représentatives de la belle Côte d’Ivoire, terre d’espérance et d’hospitalité et de mon beau pays le Mali, pays d’hospitalité et de cousinage à plaisanterie », s’est-il réjoui.
Le chanteur n’a pas manqué d’interpeller les influenceurs, les blogueurs, les hommes de médias issus de la Côte d’Ivoire et du Mali afin d’oeuvrer pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble.
C’est notre devoir, devant l’histoire de préserver l’amour, l’amitié et le bon voisinage qui ont toujours existé entre nos deux peuples. Notre avenir se trouve dans l’unité. Je suis Malien, je suis Ivoirien et je suis soldat de la paix. Que le meilleur gagne », a conclu l’artiste.