CEDEAO : le successeur de Bola Tinubu pressenti

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est en phase de changer de main. Président de ladite institution régionale, Bola Ahmed Tinubu devra céder son fauteuil à l’issue de la 67e sommet. À cet effet, son successeur est déjà connu dans les coulisses de la communauté.

CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye pressenti au poste de Président

La CEDEAO s’apprête à connaître son 37e président à l’issue de son 67e sommet qui a pris son envol ce dimanche 22 juin 2025. À cet effet, un nom circule avec insistance pour succéder à Bola Ahmed Tinubu, arrivé au terme de son deuxième mandat. Il s’agit donc de Bassirou Diomaye Faye. Actuel président de la république du Sénégal, il devrait être, sauf revirement de situation, le prochain président de la Communauté .

À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery

Selon les informations, le choix officieux de la première autorité du Sénégal est le fruit d’un consensus entre les chefs d’État de la CEDEAO. Ces derniers se seraient concertés le vendredi 20 juin 2025 pour désigner Bassirou Diomaye Faye. Le choix sur sa personne est lié à son engagement sans faille dans la communauté, mais plus précisément dans le dialogue CEDEAO-AES, où il a multiplié les démarches dans l’objectif d’un consensus.

Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire
Dynamique de la pauvreté : Oloyédé Houndolo analyse le cas du Ghana et du Bénin

A lire aussi : AES : vers un retour à la CEDEAO ?

Ainsi, une fois ce statut confirmé, Bassirou Diomaye Faye aura la lourde charge de finir ce qu’il a commencé. Cela y va d’un intérêt non seulement régional, mais également africain, car seuls dans l’unité, la paix et la sécurité naissent et grandissent bien. Pour rappel, créée en 1975, la communauté célèbre cette année son 75e anniversaire avec désormais 12 membres après le départ des trois pays de l’AES.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :