Centrafrique : Suivez l’actu politique, l'économie, la culture et le sport, Bangui

Centrafrique : Gaston N’Guérékata demande le report des élections et un dialogue politique.

Joël Bandiba
Partager :
N'Guérékata
Gaston N’Guérékata / Profil Facebook – 8/12/2025

A trois semaines des élections groupées en Centrafrique, Gaston N’Guérékata sort sa plume. Dans un appel publié le 8 décembre 2025, le politique explique que ces élections, ne sauraient se dérouler dans des conditions garantissant la clarté, la transparence et le caractère démocratique.

L’appel à ce report se justifie, selon lui, par l’insuffisance de la préparation technique, l’absence de moyens financiers adéquats. Le report se justifie aussi, explique-t-il, par le manque d’adhésion réelle de la population dans toute sa diversité politique et sociale. Un constat, indique Gaston N’Guérékata, qui compromet sérieusement la crédibilité du processus électoral en cours en Centrafrique.   

En amont, indique le politique dans son appel, un véritable dialogue national inclusif, capable d’aplanir nos profondes divergences politiques est nécessaire en Centrafrique. Le cas échéant, explique Gaston N’Guérékata, une transition politique de courte durée pourrait être envisagée, afin de préparer sereinement un retour apaisé à l’ordre constitutionnel en Centrafrique.   

Dans un contexte social et sécuritaire aussi tendu, s’inquiète Gaston N’Guérékata, la tenue précipitée d’élections mal organisées risquerait d’entrainer notre pays dans une nouvelle spirale de crise politique, économique et sécuritaire dont il peinera à se relever, une fois de plus.

En ce moment, aucune réaction n’est enregistrée officiellement au sein de la classe politique en Centrafrique. Le gouvernement Centrafricain et l’Autorité Nationale des Elections (ANE) aussi, n’ont pas encore apporté leurs avis suite aux préoccupations de Gaston N’Guérékata.

Gaston N’Guérékata, est un Professeur des universités et homme politique centrafricain. Il est également membre du conseil des chercheurs africains américains en sciences mathématiques depuis 1998. Il vit aux Etats-Unis d’Amérique.   

Rédigé par

Joël Bandiba

Je suis Joël Bandiba, journaliste, présentateur et producteur radio, ainsi que journaliste de presse écrite à Bangui, en Centrafrique. Spécialisé dans la revue de presse radio, j’ai également occupé le poste de journaliste responsable des publireportages radio, mettant en avant mon expertise dans l’analyse et la diffusion de l’information. Je suis actif sur afrique-sur7.fr depuis janvier 2024 sur l'actualité de la République centrafricaine.

Voir ses 306 articles

Articles similaires