Les 21 et 22 juin 2025, le RHDP va tenir son congrès devant conduire à la désignation de son candidat pour la présidentielle d’octobre prochain. Les activités entrant dans le cadre de ce congrès très attendu seront coordonnées par Patrick Achi. Nommé conseiller spécial du président Alassane Ouattara en janvier 2025, l’ex-premier ministre bénéficie une fois encore de la confiance du patron de la mouvance présidentielle.
Côte d’Ivoire – RHDP : Alassane Ouattara confie l’organisation du congrès à Patrick Achi
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’active pour la tenue de son congrès. Dans le cadre des préparatifs, le président Alassane Ouattara a posé un premier acte. Il s’agit de la désignation du président du congrès. Il n’a pas cherché loin. Le chef de l’Etat a décidé de confier cette tâche à Patrick Achi, son ex-premier ministre qui avait été éjecté du gouvernement avant de faire son retour à la présidence en tant que conseiller spécial.
L’ancien premier ministre est content de cette désignation et exprime toute sa gratitude au président Alassane Ouattara. C’est une « immense fierté » pour lui de se retrouver à ce poste de responsabilité pour actionner les différents paramètres de l’organisation du congrès.
A lire aussi : Patrick Achi : voici sa nouvelle destination après la Primature
Au sein de l’opinion, cette désignation suscite des interrogations. Pourquoi Patrick Achi ? Certains estiment qu’il y a des profils bien avertis dans le parti pour assurer ce rôle. Mais quand on analyse de près, on peut dire que le président Alassane Ouattara tente de redonner confiance à son ex-premier ministre dont le départ avait suscité polémique. Son départ du gouvernement avait été perçu par plusieurs personnes comme un divorce entre lui et le président de la République.
Conseiller spécial et maintenant président du congrès du RHDP, Patrick Achi se rapproche de plus en plus du cercle restreint autour du président de la République. Toutefois, ce rapprochement n’est pas sans conséquence. Cela peut impacter négativement sur l’expression de ses ambitions.