Dans le cadre de la construction d’une centrale solaire au Burkina Faso, les députés à l’Assemblée législative de transition (ALT) ont validé la loi de financement de près 30 milliards de FCFA. Cette initiative vise à mettre en œuvre les différentes mesures techniques pour le déroulement des activités du projet de construction.
Le projet de loi de financement de la construction d’une centrale solaire adopté
Au Burkina Faso, les membres de l’Assemblée législative de transition ont adopté à l’unanimité, le projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de prêt concessionnel. La convention a été signée le 29 septembre 2023, entre le Burkina Faso et la Banque Export Import de Chine (EXIMBANK) et validée le 16 avril 2024.
En effet, le financement du projet est destiné uniquement à la construction de la centrale solaire de 25MWc avec 5MW/20MWh de stockage à Donsin, province de l’Oubritenga, région du Plateau central. À en croire le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, cette nouvelle centrale solaire a une particularité, celle du stockage des données. Selon l’autorité, le stockage permettra d’assurer un lissage du réseau pour contrer les perturbations du réseau liées aux intermittences.
Par ailleurs, il faut retenir que la mise en place de ce projet permettra également d’assurer la sécurité de l’aéroport de Donsin en matière d’approvisionnement en énergie et d’augmenter la production nationale. La durée d’exécution du projet est de 15 mois à la hauteur d’une valeur de plus de 29 milliards de FCFA et financé par EXIMBANK.