Côte d’Ivoire : 24 185 candidats pour 3 225 postes ouverts à l’ENS
En Côte d’Ivoire, 24 185 candidats composent pour le concours d’entrée directe à l’École normale supérieure (ENS), session 2026. Les épreuves écrites pour le compte du concours des professeurs de lycée ont été officiellement lancées ce dimanche 3 mai 2026 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Côte d’Ivoire : le ministre Adama Diawara lance les concours d’entrée directe à l’ENS
Officiellement lancés ce dimanche 3 mai, les concours d’entrée directe à l’École normale supérieure (ENS), session 2026, mobilisent 24 185 candidats pour 3 225 postes ouverts par la Fonction publique. « Ce matin, nous commençons par le concours professeurs de lycée pour un peu moins de 3 000 candidats. Et ensuite, nous allons continuer le 9 mai avec le concours des professeurs de collège pour un peu moins de 8 000 candidats. Et le 10 mai, le concours d’éducateurs pour plus de 13 000 candidats« , a confié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Après la phase des épreuves écrites, les candidats seront fixés sur leur sort fin juin 2026, où les résultats seront publiés. La première semaine du mois de juillet 2026 sera consacrée à la phase des épreuves orales et suivront les résultats définitifs à mi-juillet. « Tous ceux qui seront admis vont entrer à l’ENS pour une formation rigoureuse et complète de deux années. L’objectif est de fournir à notre système éducatif du personnel compétent et qualifié », a précisé le ministre Adama Diawara.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026
Selon le ministre, ces concours sont organisés dans un mécanisme « transparent » et « crédible ». « La tricherie, la fraude et toute tentative de manipulation seront sévèrement punies. L’égalité des chances est garantie », a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique.
Ce que révèle le nombre élevé de candidature
La ruée vers la Fonction publique constatée à chaque concours de recrutement révèle le difficile accès à l’emploi pour les jeunes en Côte d’Ivoire. Dans une publication mise en ligne en septembre 2025, France 24 révèle que « le taux de chômage des jeunes diplômés est de 15 %, contre 2,6 % pour la population globale et 4,8 % chez les jeunes ». Germain Kramo, enseignant-chercheur à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université Félix Houphouët-Boigny, explique ces chiffres par un accroissement rapide de la population.
Sur les causes, le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, indexe la « mauvaise orientation des jeunes » au moment de choisir les filières pour les études supérieures. Face à ce constat, le ministère de la Promotion de la jeunesse a initié des programmes de stage pour faciliter l’immersion professionnelle des jeunes diplômés. En 2026, le ministre a annoncé la revalorisation des primes de stage pour renforcer le programme.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : un nouvel élan pour l’emploi des jeunes
En février, il a annoncé que la prime du stage de qualification passe de 45 000 FCFA à 75 000 FCFA en Côte d’Ivoire. Quant aux stagiaires écoles, ils vont désormais percevoir 25 000 FCFA par mois contre 15 000 FCFA par le passé. Pour les jeunes engagés dans les travaux à haute intensité de main-d’œuvre, la prime passe de 55 000 FCFA à 75 000 FCFA par mois.
Rédigé par
Cochimau HOUNGBADJIJournaliste l Analyste Politique l Animateur Web TV l Web journaliste - Spécialiste référencement SEO l Passionné de la Com digitale l Certification Google : Fondamentaux du Marketing Numérique.
Voir ses 2301 articles