En Côte d’Ivoire, la ministre Anne Désirée Ouloto a procédé ce mercredi 24 avril 2024 au lancement de la session 2024 des concours administratifs et de ceux d’entrée en 2025 à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Cette initiative consiste à renforcer les personnels administratifs dans plusieurs secteurs.
Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer des personnels de la fonction publique
Le gouvernement ivoirien veut renforcer des personnels administratifs. Ainsi, dans la journée de ce mercredi 24 avril à Abidjan Plateau, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a dévoilé les différentes modalités et les secteurs concernés pour les concours lancés. Selon le communiqué, l’organisation de ces concours a été effectuée en fonction des besoins exprimés par les administrations.
Les différents domaines concernés sont : les pompiers civils (agent servant), les techniciens supérieurs des travaux publics option eau et assainissement et bien d’autres ouverts pour cette session 2024. Outre ces domaines, le ministère en charge de la Fonction publique souhaite reconduire certains concours qui n’ont pas été ouverts au cours des sessions précédentes et qui n’avaient pas enregistré de candidatures au niveau de la diaspora malgré l’existence des besoins de ces emplois dans l’administration publique.
Ainsi, il s’agit des ingénieurs statisticiens, des économistes, des médecins spécialistes (cancérologie, cardiologie, néphrologie), des ingénieurs des travaux publics option bâtiment, des ingénieurs des travaux publics option routes et transport.
Par ailleurs, certains concours comme ceux des gents d’encadrement des douanes, de constatation des impôts, d’assistants comptable, de maitres(esses) d’éducation permanente, de maitres(esses) adjoints d’éducation permanente, de maitres(esses) d’éducation physique et sportive, de maitres(esses) adjoints d’éducation physique et sportive ne seront pas ouverts au titre de l’année 2024, mention le communiqué du ministère.
Selon les modalités, l’âge pour des cycles a été revu à la hausse. Ainsi, pour le cycle moyen, l’âge passe de 33 à 35 ans ; le cycle moyen supérieur de 38 à 40 ans et le cycle supérieur, de 41 à 43 ans. Il faut préciser que les compositions seront lancées le 17 août 2024 à Yamoussoukro dans les secteurs concernés, selon le communiqué du ministère.