La Côte d’ivoire célèbre le 65e anniversaire de son indépendance ce jeudi 7 août 2025. A cet effet, le président Alassane Ouattara a dans son message à la nation, profité pour accorder sa grâce à des milliers de détenus, mercredi.
Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle et une remise de peine à plus de 8000 prisonniers lors du 65e fête d’indépendance de Côte d’Ivoire
Ils sont au total 8533 détenus issus des différents maisons d’arrêt de Côte d’Ivoire à bénéficier à nouveau de la bonté de cœur du chef de l’Etat. Sur les 8533 prisonniers, le chef de l’Etat a décidé d’accorder la grâce présidentielle à 2087 détenus et une remise de peine à 6446 autres. Une manière pour Alassane Ouattara de réaffirmer les valeurs de paix et de pardon qui fondent la commémoration de l’indépendance en Côte d’Ivoire cette année.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 7 voleurs arrêtés malgré leurs nombreux grigris
« Conformément aux prérogatives que me confère la Constitution, j’ai signé deux décrets au titre de la Justice ; un décret accordant la grâce présidentielle à 2087 détenus et un décret accordant une remise de peine à 6446 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur à 36 mois. Ainsi, ce sont 8533 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures, qui bénéficieront de ces mesures », fait savoir le président la république.
Grâce à cette mesure du chef de l’Etat, plusieurs prisonniers vont recouvrer leur liberté, juste après les manifestations du 65e anniversaire de la côte d’Ivoire prévues cette année dans la ville de Bouaké. La liste des détenus bénéficiaires de cette mesure sera publiée dans les tout prochains jours.