Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara s’envole encore pour la France

Le président Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce mercredi 13 août. Le chef de l’État se rend à Paris pour un séjour. Aucune information officielle n’est communiquée sur ce déplacement.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour Paris

Sans détailler l’agenda, la Présidence de la République a annoncé que le chef a pris départ pour Paris ce mercredi. Ce énième voyage à destination de Paris intervient quelques semaines avant l’élection présidentielle.

Son dernier voyage en France date d’à peine un mois. Ce n’était pas un voyage de travail, mais le président ivoirien a pu rencontrer son homologue français. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, dont l’élection présidentielle qui s’annonce tendue. Selon les bruits de couloir, Alassane Ouattara a déjà indiqué à cette occasion, dans un cercle restreint, sa décision de briguer un quatrième mandat.

A lire aussi : Alassane Ouattara à Paris : mystère sur son agenda

Le président quitte le pays alors qu’il est très attendu pour le dépôt de son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI). Depuis l’annonce de sa candidature pour briguer un quatrième, la tension politique s’est intensifiée. L’opposition a organisé une grande marche qui a réuni plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Yopougon.

L’opposition s’oppose à la candidature d’Alassane Ouattara. Selon elle, il s’agit d’une énième violation de la Constitution par le régime du RDHP. Pour Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, le président sortant n’a pas droit à un quatrième mandat. Plus grave, les opposants dénoncent l’exclusion dont ils sont victimes et invitent le régime à organiser un dialogue politique franc.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :