Côte d’Ivoire-BCR: 1758 structures en infraction

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La BCR (Brigade de Contrôle Rapide) a procédé à une enquête sur un nombre restreint d’établissements commerciaux sur le marché. Le résultat de cette dernière est loin d’être reluisant. Sur 2445 établissements ciblés, 1758, soit un taux de 79 %, se sont révélés être en infraction. Toutefois, ce résultat ne reflète pas le marché dans sa globalité.

BCR : un bilan encourageant malgré des défis persistants

La BCR a, depuis sa création en 2022, réalisé des performances salutaires. Dans une interview, Koffi Armand Alexandre, Commandant de la Brigade de Contrôle Rapide, a dressé le bilan des deux années d’existence. Selon ses propos, on note un bilan encourageant malgré des défis persistants, liés notamment à la pratique des prix illicites, à la vente sans facture et au défaut d’affichage par certains établissements commerciaux.

« La Brigade de Contrôle Rapide a enregistré plusieurs résultats qualitatifs. Sur le marché, nous constatons, en effet, que la plupart des établissements commerciaux affichent les prix, ce qui permet aux consommateurs de procéder à leurs achats en toute sécurité. Sur 2445 établissements visités, 687 sont en règle et 1758 ont été épinglés pour diverses infractions, notamment la pratique des prix illicites, la vente sans facture et le défaut d’affichage », a déclaré Koffi Armand Alexandre.

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire

« Cela donne un taux de 71,90 % pour les établissements ne respectant pas le plafonnement et 28,10 % pour ceux qui respectent le plafonnement. Je tiens toutefois à préciser qu’il s’agit d’un échantillon réduit qui ne reflète pas le marché dans sa globalité. Ce sont des cas de dénonciations sur lesquels nous sommes intervenus », a-t-il poursuivi.

Brève aperçu de la BCR

Dynamique de la pauvreté : Oloyédé Houndolo analyse le cas du Ghana et du Bénin
À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure

Définie comme la Brigade de Contrôle Rapide, la BCR est une institution spécialisée du ministère du Commerce de la Côte d’Ivoire. Installée en octobre 2022, elle a pour mission de veiller au strict respect des mesures prises par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :